Le blog de Karen dans le Pacifique !

26 avril 2009

Nouveau !!

Nouvelles photos dans l'album Bula Fiji !!!

29 décembre 2008

Noël à Suva !

Avec un mois de retard sur la date initiale, je suis finalement arrivée à Suva, sur l’île de Viti Levu, aux Fidji, le 17 décembre 2008. Au bout de 22 heures d’avion et près de 10 heures d’escale réparties entre Séoul et Nadi, je pose enfin le pied sur ma nouvelle Terre à l’aéroport de Nausori.

Là, un déshabillage d’urgence s’impose pour passer de la tenue « 0 degré » (pantalon et col roulé) à la tenue « 35 degrés » (jupe et T-shirt) ! Les 11 heures de décalage horaire se font rapidement sentir et je serai bien allée directement me coucher à 16h00 … mais c’était sans compter sur les talents de ma colocataire qui a réussi à me garder éveillée jusqu’à minuit en me traînant (ben oui, j’étais un peu une loque quand même !) dans le bar branché du coin !

Premiers pas à l’ambassade de France, je prends mes marques dans mon nouveau bureau, qui je dois l’avouer est plutôt spacieux. Les jours s’enchaînent et nous voilà déjà au soir du réveillon de Noël ! Au programme : lovo traditionnel (viande et légumes au lait de coco cuits dans un « four » sous la terre) et arbre de Noël local très imaginatif ! Drôle de Noël sous la canicule de Suva …

Les jours fériés c’est bien ! Piscine, plage, farniente au soleil, coups de soleil !… Mais Suva n’a pas que des bons côtés et j’ai vite appris à vivre avec les milliers de moustiques qui me tournent autour et me piquent sans pitié, les chiens errants, les cafards énormes, la PLUIE quasi quotidienne entre deux rayons de soleil … heureusement, il y a des compensations comme la végétation tropicale, les fleurs époustouflantes de couleurs, la gentillesse des fidjiens et des indo-fidjiens, la découverte tous les jours de nouvelles choses …

Mes premières photos sont en ligne, je promets d’en faire beaucoup plus !

A suivre …

3 novembre 2008

Destinations exotiques pour jobs particuliers.

Salut public !

Bon, j'arrête de plagier Franck Dubosc c'est promis ... Alors, tout d'abord, bienvenu à tous ceux qui prendront quelques minutes pour se perdre dans les méandres de mon blog. Dans ce message d'accueil, je vais essayer de vous expliquer brièvement comment je suis devenue Volontaire Internationale (VIA) aux Fidji. Pour ce faire, il faut que je résume mes aventures de l'an dernier. Ah oui, et désolée pour le blog de Nouvelle-Calédonie qui n'a jamais vu le jour et qui était attendu par certains d'entre vous ... mais la connection Internet à Nouméa ne permettait pas vraiment le téléchargement des photos ... Courage les nouméens, le grand tuyau c'est pour bientôt !!

Suite à une première embauche râtée dans le monde des grandes entreprises et à un besoin croissant de partir le plus loin possible découvrir de nouveaux visages et des cultures aux moeurs différentes, je me suis retrouvée candidate pour un poste sous contrat dans la marine nationale. Grâce à mon Master 2 en communication et relations internationales, j'ai pu devenir VOA (Volontaire Officier Aspirant) en tant que chef de cabinet du commandant de la marine en Nouvelle-Calédonie. Après trois semaines de Formation Initiale Officier (FIO) à l'école navale de Brest, j'ai pu rejoindre ma base d'affectation à Nouméa. La FIO, c'est les premiers pas dans le monde militaire pour de parfaits civils ne connaissant rien en la matière. Au programme : sport, marche au pas, salut, tir au FAMAS, tir au pistolet, encore sport, apprentissage des règles, des grades, de l'histoire, de l'organisation et des objectifs de la marine, visite de bateaux, toujours sport, manque de sommeil, vie en collectivité, pocker jusqu'à trois heure du mat, footing à 6h du mat, monté à la corde, stage commando, dégustation de rations de survie, pompes, engueulades par l'adjudant, repassage de chemise, j'ai pas oublié sport ?, sortie cohésion (tous à la crêperie), nuit de garde dans le local des alarmes, cérémonies, garde à vous !, repos, rompez les rangs ... bref, trois semaines à 100 à l'heure, une vraie camaraderie, que des bons souvenirs malgré le fait que je ne sache toujours pas monter à la corde ...

Fin juillet 2007, il a bien fallu quitter les amis de promo, chacun rejoignant son affectation ... 30 heures d'avion et deux escales plus tard, me voilà à La Tontouta (l'aéroport de Nouvelle-Calédonie) !!!!!!! Et une bonne surprise en prime à l'aéroport : un sac est resté bloqué à l'escale de Singapour ... Grrrr, je suis fatiguée du voyage et je n'ai vraiment plus envie de me prendre la tête avec la nana qui s'occupe des bagages perdus et qui a vraiment l'air d'être overbookée !!! Accoudée à son bureau, me voilà entrain de saigner du nez ... et pas de mouchoir biensûr ... Puis, c'est le moment de passer aux douanes (plus qu'un barrage et je suis tranquille) ... mais je sais pas pourquoi (peut être parce que j'avais du sang collé partout!), mes amis douaniers ont du me trouver un air louche et décident de fouiller toutes mes affaires, me demandant des factures pour tout et n'importe quoi ... même pour mon ordi portable qui a plus de dix ans ... Bref, je m'en suis finalement sortie et j'ai pu commencer ma vie en Nouvelle-Calédonie. Pour résumer, côté boulot c'était : relations publiques à mort, communication sur tous les évènements de la marine, embarquement sur La Moqueuse (un patrouilleur P400) de deux semaines direction Norfolk Island et Auckland en Nouvelle Zélande, cocktails, cérémonies, dîners en tous genres, réunions, exercices de lutte contre la pollution, de secours à naufragés, contre la piraterie et exercices interalliés ... Côté privé : plage, plongée sous-marine, snorkeling, rando, découverte de la Nouvelle-Calédonie et de ses habitants, voyage au Japon, voyage au Vanuatu, photographie ... etc ... etc ...

A peine le temps de m'habituer à cet endroit et à ce style de vie, qu'il fallait déjà que je plie bagages pour rentrer en Métropole, mon contrat d'un an dans la marine touchait à sa fin ! Grosse déprime au retour, couplée avec la joie de revoir mes amis et ma famille restés en Métropole.

Quelques jours de vacances dans le Sud et trois mois de chômage plus tard, me revoilà sur le départ ! Direction les îles Fidji et leur capitale Suva. Merci civiweb !! La boucle est bouclée, mon expérience en Nouvelle-Calédonie m'a été indispensable pour obtenir ce poste de VIA "attachée de coopération et d'action culturelle" à l'ambassade de France de Suva !

C'est le début de nouvelles aventures ! Top départ dans quelques jours (fin novembre 2008 si tout vas bien).

Et pour illustrer tout ce blabla, jetez un oeil aux albums photos "Nouvelle-Calédonie", "Marine Nationale" et "Vanuatu" !!!